06

janvier

0

Prenez-vous assez de temps pour vous?

Par Paul Coret

C’est une juste question que pose Franck du blog papa-blogueur dans le cadre du festival “à la croisée des blogs”. Père de 2 mini-lui – le 3ème étant en route -, mari et blogueur, Franck se demande si nous prenons assez de temps pour soi-même?

De quelques années son cadet, je n’ai pas les mêmes contraintes que Franck. Je n’ai pas d’enfants, ni même, actuellement, de petite amie. Cela ne m’empêche pas d’avoir beaucoup d’activités dans ma vie, entre le travail, le blog, les amis, … Je me retrouve finalement avec beaucoup d’activité, voire peut-être trop.

La fuite de l’ennui.

Etudiant dans une petite ville de bretagne il ya quelques années, il m’arrivait d’avoir beaucoup de soirées à ne rien faire. Mis à part le jeudi ou le vendredi, où il y a vait toujours une soirée d’organisée, le reste de la semaine restait calme. De plus, avec mon tempérament assez timide de l’époque, je n’osais pas sortir seul le soir. Du coup, il m’arrivait de m’ennuyer ferme.

Maintenant, vivant dans une grande ville, l’activité ne s’arrête jamais. Tous les soirs, il y a quelques choses à faire. Ayant gagné en assurance, je n’hésite plus à sortir et je suis tous les soirs occupé. Et cela, peut-être un peu trop. Bien que, et heuresement, les activités qui m’occupe me plaisent, j’aimerais, de temps à autre, me consacrer à d’autres choses, plus ponctuelles. Il m’arrive certaines semaines à ne pas avoir de soirée de libre, pour me détendre devant un bon film ou pour m’enrichir grâce à la lecture d’un livre. D’ailleurs, j’aimerais réaliser la chronique de certains de ces livres, mais comme on le dit, “je n’ai pas le temps” pour les livres.

Limiter le nombre de rôles que nous jouons.

Pour chaque tâche que nous réalisons, nous jouons un rôle. Il y a, pour certain, le rôle de père de famille, le rôle de mari, le rôle de sportif pour d’autres …. Pour se retrouver et profiter de notre temps, il nous faut limiter ces rôles. Certes, certains rôles ne peuvent pas être supprimé. Vous n’allez pas renier vos enfants parce qu’ils vous prennent trop de temps. Cependant, d’autres rôles peuvent être supprimés, ou, du moins, réduit.

Je sais que, parmi les activités que je fais, dont une partie est annuelle – cours de danse, participation à un club, …-, certaines ne seront pas reconduites. Je compte bien terminer mon année pour chacune – j’ai choisi ces activités – mais, à la rentrée prochaine, face au temps qu’elles me demandent, je vais définir avec soin les activités qui seront reconduites et celles qui seront abandonnées. Je n’aurais pas de difficultés à déterminer le devenir de certaines de ces activités, mais d’autres me demanderont plus de réflexion. Quelles sont les gains à ne pas poursuivre cette activité, quelles sont les gains à continuer. Ce n’est pas toujours facile.

Prendre du temps pour soi.

Nous avons tendance à désestimer l’ennui, qu’il nous faille toujours quelque chose à faire. Cependant, à vouloir être toujours occupé à chaque instant, nous en oublions de prendre du temps pour soi. Quoi de mieux qu’une soirée à se laisser aller, à réfléchir à notre avenir et à ce que l’on a à construire, ou à se plonger dans un bon livre qui nous enseigne comment améliorer nos vies ou qui émule notre créativité. C’est pourquoi il est important de limiter nos occupations à ce que nous pouvons gérer.

Amicalement,

Leave a Reply

Popular

Categories

Recent posts

Comment commercer avec l...

Commencer le dropshipping avec Aliexpress Faire du dropshipping avec Aliexpress qui …

See article
Comment être efficace d...

C’est un bienfait que j’avais oublié depuis quelques mois, suite à …

See article
Les 10 conseils pour l...

Aujourd’hui, force est de constater qu’une entreprise qui réussit et prospère …

See article
Les astuces pour se sent...

Puisque nous passons au moins 1/3 de notre journée au bureau, …

See article

Need something?

Search here