06

janvier

0

Apprenez à sprinter

Par Paul Coret

Je ne vais pas vous faire un article sur l’athlétisme, ce n’est pas le sujet du site, mais sur une méthode que j’ai évoqué dans mon article précédent Frigorifier vos tâches pour gagner en efficacitéet dont je vous avez promis de la détailler dans un article, je parle de la méthode du sprint.

 

Qu’est ce que c’est?

Un sprint est une période de temps finie durant laquelle vous vous concentrerez pleinement sur les tâches à réaliser. Durant cette période, toutes sources de notifications (email, messagerie instantanée,…) et de distractions (navigateur web, magazine, …) devront être coupées ou cachées. Le but est de ne pas être déconcentré durant cette période pour être sur de réaliser le travail à accomplir de façon la plus efficace.

 

Couper toutes sources de distraction

J’avais rédigé, au commencement du blog, l’article 4 astuces pour se libérer des distractions . Il est très important de vous couper de toutes sources de distractions, aussi bien logiciel que matériel. Cachez vos magazines!! Si votre regard tombe dessus durant une tâche, vous risquez d’être tenté de l’ouvrir pour voir s’il n’y a pas un article intéressant. Coupez tous les logiciels de notifications!! Ce sont des logiciels interruptifs. Ils interrompent votre travail pour vous signaler qu’une nouvelle information est disponible. Pour restez pleinement concentré durant votre sprint, c’est deux éléments sont à proscrire.

 

Combien de temps dure un sprint?

Il n’y a pas de règles fixe la dessus. Vous pouvez très bien faire des sprints de 45 minutes ou de 2 heures. C’est à vous d’expérimenter la période de temps qui vous correspond le mieux. Personnellement, je me fixe mes sprints à 90 minutes. J’ai expérimenté cette méthode et au-delà de 90 minutes, j’ai tendance à me déconcentrer.

 

Alternez sprint et pause.

Entre chaque sprint que vous réalisez, il est important de prendre une pause. Durant le sprint, vous sollicitez énormément votre cerveau pour réaliser la ou les tâches à faire et pour rester concentrer. La pause va permettre à votre cerveau de récupérer, de se reposer et de divaguer un peu. Je tiens à souligner que la pause est importante. Faites ce que vous voulez pendant votre pause mais ne travaillez pas, vous n’arriverez pas à vous concentrer.

Pour la durée de chaque pause, je vous conseille de prendre l’équivalent du tiers de la durée du sprint que vous venez de terminer.

 

Pour conclure

En alternant périodes de travail intensif – le sprint – et périodes de récupération – la pause -, vous permettez à votre cerveau d’obtenir sa meilleur capacité de concentration et de réaliser vos tâches de la façon de la plus efficace. Vous pourrez abattre plus de travail en moins de temps.

Amicalement,

Leave a Reply

Popular

Categories

Recent posts

Tout ce qu’il y a à s...

Comment contacter le SAV à Orange Orange qui est une des plus grandes entreprises …

See article
Comment commercer avec l...

Commencer le dropshipping avec Aliexpress Faire du dropshipping avec Aliexpress qui …

See article
Comment être efficace d...

C’est un bienfait que j’avais oublié depuis quelques mois, suite à …

See article
Les 10 conseils pour l...

Aujourd’hui, force est de constater qu’une entreprise qui réussit et prospère …

See article

Need something?

Search here