09

février

0

Comment trouver l’inspiration lorsqu’elle ne vient pas?

Par Paul Coret

Qu’il peut être parfois difficile de créer une œuvre ou rédiger un texte. Vous vous dîtes: « Tiens, aujourd’hui, je vais créer un nouveau dessin, un nouvel article … ». Puis, là, devant la feuille blanche, le drame arrive, l’angoisse s’installe. Aucune idée ne vient, pas l’ombre d’un trait ou d’une phrase: le vide.

Comment surpasser le manque d’inspiration?

La première chose à faire est assez contre-intuitive : C’est d’accepter cette baisse de régime. Nous ne sommes pas des machines; nous fonctionnons par cycle (cycle du sommeil, cycle de productivité …). Il est normal que vous puissiez manquer d’inspiration.

Pour accepter cette baisse, vous pouvez noter sur papier votre ressentiment, ce que cela provoque chez vous. Le fait de mettre sur papier ce que l’on ressent va vous permettre de me cerner votre manque d’inspiration. En décrivant ce qui ne va pas, vous analysez votre situation et découvrez des solutions pour la resoudre.

La seconde chose à faire est de poser son stylo ou pinceau et d’aller faire un tour. L’inspiration ne vient pas dans l’effort intellectuel mais dans le vagabondage de notre esprit. Nos meilleurs idées n’apparaissent pas durant le travail mais lors de nos pauses, d’une promenade ou d’une soirée entre amis.

 

Comment limiter le manque d’inspiration?

Pas de solution miracle, garantissant à 100% l’inspiration, mais quelques pistes pour faciliter, émuler votre créativité:

  1. Parlez de ce qui vous plaît

Tout le monde à des passions dans la vie; et qui mieux qu’un passionné pour parler de sa passion? Personnellement, j’adore le développement personnel et considère que cela apporte beaucoup. D’où la raison d’existence de ce site.

  1. Observez ce qui vous entoure

Que ce soit des relations que vous partagez avec vos amis, des illuminations de noël de votre ville ou d’un événement auquel vous participez, relatez les faits. Que ce soit sur la toile ou sur papier, partagez avec les autres ce que vous éprouvez. Il se passe des milliers de choses dans nos vies quotidiennes, qui peuvent être sources d’inspiration. Pourquoi ne pas leurs offrir une place de premier choix en offrant votre point de vue?

  1. Partagez votre expérience

Nous avons tous un vécu, une histoire. Pourquoi ne pas décrire une anecdote que vous avez vécu? Il y a tellement de choses possibles à faire qu’un individu ne peut pas tout connaître. L’expérience de chacun peut se révéler être une pépite. Cela peut être l’expérience d’un voyage que vous avez effectué. Vous pouvez en relater les préparatifs du voyages, le déroulement de votre séjour, les bonnes et les mauvaises surprises. Une telle expérience pourra être utile à des aspirants voyageurs qui souhaite partir dans le pays que vous avez décrit.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il y a bien d’autres manières de trouver l’inspiration; mais ce sont 3 pistes faciles à mettre en place et dont le nombre d’idées que vous pouvez en tirer est quasiment illimité.

Bonne inspiration

Amicalement,

Leave a Reply

Popular

Categories

Recent posts

Comment commercer avec l...

Commencer le dropshipping avec Aliexpress Faire du dropshipping avec Aliexpress qui …

See article
Comment être efficace d...

C’est un bienfait que j’avais oublié depuis quelques mois, suite à …

See article
Les 10 conseils pour l...

Aujourd’hui, force est de constater qu’une entreprise qui réussit et prospère …

See article
Les astuces pour se sent...

Puisque nous passons au moins 1/3 de notre journée au bureau, …

See article

Need something?

Search here