06

janvier

0

Comment sauvegarder efficacement ses données pour devenir le roi de la sérénité?

Par Paul Coret

Les données sont entrées dans nos vies en même temps que l’informatique. Que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel, nous produisons des données quotidiennement. Sur votre ordinateur, dans votre téléphone ou sur votre clé usb, vous en possédez et en créez de nouvelles. Email, rapport, emploi du temps, nouveau contact.., l’informatisation de nos vies a multiplié la création de données et leur valeur. A combien estimez-vous vos données? Comment réagiriez-vous à la suppression malencontreuse de la totalité de votre emploi du temps ou de votre liste de contact?

Aborder la sauvegarde de données sur BonnetBlanc peut vous paraître un peu exotique. Je m’emploie à partager avec vous des méthodes et des astuces pour être plus efficace et productif, et ainsi, obtenir plus de temps libre. Cependant, si le fruit de votre travail disparaît à la suite d’un vol ou d’une défaillance matériel, Où se situe le gain finalement? Certes, la perte de vos données ne vous est pas imputable mais vous pouvez vous éviter du stress et de l’angoisse en sauvegardant régulièrement votre travail.

 

4 possibilités pour sauvegarder vos données

Pour mettre à l’abri vos données, j’ai analysé 4 possibilités:

  1. La clé usb

    Pas chère et facile à transporter, la clé usb peut s’avérer utile pour transporter des documents de taile moyenne – plusieurs centaines de Mo -. Cependant, de par sa tailler, la clé usb peut facilement être perdue ou volée; Je la déconseille fortement dans le cadre de sauvegardes.

  2. Le disque dur externe

    C’est le meilleur rapport qualité-prix-capacité de stockage. Ce matériel existe depuis de nombreuses années et s’est perfectionné au fil du temps. Il offre une capacité de stockage assez élevée – plusieurs centaines de Go – pour des prix commençant au dessous de 100€. De plus, certains constructeur propose des logiciels de chiffrage pour prévenir des vols de données. Pour plus d’information, cliquez ici.

  3. Le NAS

    Issu du monde professionnel, le NAS permet de sauvegarder les données de plusieurs ordinateurs. Bien qu’extrêmement sécurisé grâce à au moins 2 disques durs en parrallèle et un système de chiffrement, le NAS reste un périphérique extrêmement chère, comptez 400€ pour du bon matériel. Vous pouvez en voir quelques uns en cliquant ici.

  4. Le stockage en ligne

    Ma solution préférée. Proposant de 1Go, en version gratuite chez la plupart des fournisseurs, à plusieurs centaines de Go, en version payante, le stockage en ligne vous suit partout. L’installation est simple, rapide et ne requiert pas de place. Ne comprenant pas de support physique, vous êtes protégé contre le vol et la perte de données. Cependant, pour accéder à vos données, il vous faudra une connexion internet – ce qui ne pose pas de problème dans les pays occidentaux – et vous assurer de la pérennité de votre fournisseur.

 

Conclusion

Par l’entrée de l’informatique dans nos vies, la sauvegarde de données est devenue importante. Encore trop peu considérée, elle peut être d’un grand recours en cas de problème. Certes, ce n’est pas une méthode de productivité en soit mais elle vous fera gagner du temps et de la sérénité le jour où votre matériel informatique aura une défaillance.

Amicalement,

Leave a Reply

Popular

Categories

Recent posts

Comment être efficace d...

C’est un bienfait que j’avais oublié depuis quelques mois, suite à …

See article
Les 10 conseils pour l...

Aujourd’hui, force est de constater qu’une entreprise qui réussit et prospère …

See article
Les astuces pour se sent...

Puisque nous passons au moins 1/3 de notre journée au bureau, …

See article
Comment rédiger un docu...

Qui n’a jamais dû rédiger un document et, suite à l’arrivée …

See article

Need something?

Search here