06

janvier

0

Stocker vos données en ligne avec Dropbox

Par Paul Coret

Je vous ai déjà parlé, dans différents articles, de stockage en ligne. J’avais aussi procédé à la présentation et au comparatif de 4 solutions de stockage en ligne. Aujourd’hui, je vais vous parlé de la solution que j’utilise: Dropbox.

Vos données toujours accessibles

L’avantage du stockage en ligne est l’accessibilité de vos données n’importe où et quelque soit le terminal que vous utilisez. Dropbox ne déroge pas à la règle. Que ce soit sur votre poste au bureau, sur votre ordinateur portable à la maison ou sur votre smartphone, vos données vous suivront n’importe où.

Des données sécurisées

Les éditeurs, derrière les solutions de stockage en ligne, mettent en place des protocoles pour sécuriser vos données. Que ce soit le chiffrage des communication entre votre PC et votre espace de stockage ou la redondance de vos données, ces protocoles vous assurent de toujours disposer de vos données et de ne pas vous les faire voler.

Une installation et un usage simple.

Pour synchroniser vos données, Dropbox necessite l’installation d’un petit logiciel. Une fois ce logiciel installé, un nouveau répertoire nommé Dropbox apparait dans votre répertoire personnel (Mes documents sous windows et votre répertoire HOME sous Mac os X). Ce nouveau répertoire est un miroir de votre espace de stockage et présente les 2 avantages suivants:

  • La manipulation des données sur votre espace de stockage est aussi simple que la manipulation des données sur votre machine. Toutes actions de création, suppression, modification de fichier sont reproduites sur votre espace de stockage. Supprimer un fichier dans ce répertoire, ce même fichier sera supprimé sur votre espace de stockage.
  • Lorsque votre connexion internet ne fonctionne plus ou est désactivée, vos données restent accessibles sur votre poste. Vous pouvez les manipuler sans problème, Dropbox mettra à jour votre espace de stockage une fois la connexion rétablie.

Conclusion

Dropbox me permet de conserver et d’accéder aux données, que j’utilise régulièrement, de façon simple et sécurisé. Un simple glisser-déposer me permet de rendre n’importe quel fichier sur mon ordinateur accessible depuis n’importe où. De plus, la sécurité, offerte par Dropbox, m’assure contre la perte et le vol de données; ce qui est un confort non négligeable.

Amicalement,

Leave a Reply

Popular

Categories

Recent posts

Tout ce qu’il y a à s...

Comment contacter le SAV à Orange Orange qui est une des plus grandes entreprises …

See article
Comment commercer avec l...

Commencer le dropshipping avec Aliexpress Faire du dropshipping avec Aliexpress qui …

See article
Comment être efficace d...

C’est un bienfait que j’avais oublié depuis quelques mois, suite à …

See article
Les 10 conseils pour l...

Aujourd’hui, force est de constater qu’une entreprise qui réussit et prospère …

See article

Need something?

Search here