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janvier

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Pourquoi vous devez faire des listes ?

Par Paul Coret

Si vous avez lu le livre de David Allen, Getting Things Done, the art of stress-free productivity, la notion de liste de tâches ne vous est pas inconnue. C’est l’une des bases pour être plus efficace et mieux organisé. Sans elle, il vous sera difficile d’avancer et de ne pas procrastiner.

Pourquoi faire des listes?

Dans la vie quotidienne ou pour n’importe quel projet, nous avons toujours des tâches à effectuer. Cela peut-être aller chercher le lait, prendre un rendez-vous chez le dentiste ou écrire un article. Des petits tâches pour notre quotidien ou pour avancer dans la vie.

Bien que le cerveau humain soit une magnifique machine, il est très mauvais pour se souvenir des petites actions à réaliser. Qui ne s’est jamais rappelé qu’il devait aller chercher le lait au moment d’arriver à la maison. Qui ne s’est jamais retrouver à essayer de se souvenir à ce qu’il devait faire et qui s’est dit: “Je sais que j’avais quelque chose à faire mais je ne sais plus quoi”. Cela arrive à tout le monde et personne n’est épargné.

Cependant, face à ce problème, il existe une solution simple: Faire une liste de tâches; que ce soit sur papier ou sur un support électronique.

Comment organiser sa liste?

Personnellement, je m’organise avec 3 listes de tâches.

    • Ma première liste recense les tâches que j’ai à faire dans la journée.

Je rédige cette liste le matin même ou la veille au soir pour avoir ma ligne directrice et être sur de ne rien oublier. Dans le cas où des tâches à réaliser me viennent à l’esprit durant la journée, je les ajoute dans ma liste si elles sont réalisables ou à réaliser le jour même, ou je les note pour plus tard.

    • Ma seconde liste concerne les tâches à réaliser dans un futur proche.

C’est dans cette liste que j’inscris les tâches qui ne sont pas réalisables ou à réaliser le jour même, mais dans un futur proche. Cela peut être “Prendre un rendez-vous chez le coiffeur” ou “Tondre la pelouse ce weekend”.

    • Ma dernière liste est la liste ‘rituel’

Nous avons tous des rituels, aussi bien le matin que le soir ou avant de partir en vacances. Un rituel, c’est un ensemble de tâche que nous effectuons régulièrement ou à une occasion donnée. Mettre ses rituels sur une liste permet d’être plus serein.

Chaque matin, je réalise un certain nombre d’action avant de partir au boulot. Noter mon rituel sur une liste me permet de savoir que j’ai effectué toutes mes tâches et que je peux partir sereinement au travail. C’est la liste qui est très souvent oubliée mais qui peut se révéler très apaisante. N’aurais-je pas oublier de couper le gaz avant de partir en vacances?

 

Support physique ou numérique?

Excellente question!! Je dirais que chacun à ses avantages et ses inconvénients.

Personnellement, je suis adapte de la feuille blanche. Pour les 3 listes que je vous ai cité précédemment, ce sont toutes des listes sur papier bristol que j’emporte avec moi. Elles sont
légères, petites et disponible à tout moment.

Cependant, il m’arrive régulièrement d’utiliser un logiciel sur PC pour toutes mes tâches professionnelles. L’avantage est de pouvoir faire évoluer rapidement ma liste des tâches et d’y ajouter des alertes lorsqu’une tâche arrive à échéance.

 

Quelles sont les bénéfices?

3 bénéfices me viennent à l’esprit:

    • Être plus efficace

Faire une liste de tâche va vous permettre de vous organiser en conséquence et de prioriser certaines tâches par rapport à d’autres.

    • Libérer son esprit

Comme je vous l’ai indiqué dans le 1er paragraphe, le cerveau humain est très mauvais pour se souvenir des tâches. Les noter sur papier ou sur un support électronique libérera votre esprit de toutes ces données.

    • Effectuer la tâche

Noter ses tâches quelque part vous oblige aussi à la réaliser. Plus moyen d’oublier que vous avez des actions à faire. À la fin de la journée, si vous avez procrastiné certaines tâches, le verdict sera sans appel: votre liste vous rappellera les tâches restantes et vous ne pourrez pas vos décharger de votre responsabilité: c’est à vous de les réaliser (ou les déléguer).

 

Conclusion

Faites des listes!! Elles vous permettent d’être plus efficace, plus serein et vous serez sûr de ne rien oublier. Quel plaisir de terminer sa journée en sachant que toutes les actions à accomplir durant la journée ont été effectuées.

En trois mots: Faites des lites!!

Amicalement,

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