06

janvier

0

Comment rédiger un document sans interruption et rapidement ? (4 applications)

Par Paul Coret

Qui n’a jamais dû rédiger un document et, suite à l’arrivée d’un nouvel email,
s’est précipité sur son client mail pour voir le contenu du nouveau message?

Nos postes de travail sont devenus de vrais centres de contrôle de notre activité professionnel ou personnel et il nous devient difficile de ne pas se laisser déconcentrer par l’activité des applications qui fonctionnent dessus.

Je vais partager avec vous 4 applications qui vont vous permettre de vous concentrer
sur votre travail sans être interrompu par toutes ces applications. Le point commun de ses 4 applications: ce sont des éditeurs de texte qui se positionnent en pleine écran, masquant ainsi l’activité des autres applications pour vous laisser à la rédaction de votre document.

 

  • Q10

Q10 est une éxecutable pour Windows. Contenu dans un seul fichier, il est tout à fait installable sur une clé usb, pour vous suivre partout où vous allez. Il possède un correcteur d’orthographe et sauvegarde automatiquement votre travail. Cela vous évitera de tout perdre suite à une mauvaise manipulation. Q10 est gratuit.
Obtenir q10

 

  • Writeroom

Équivalent de Q10 pour Mac, Writeroom possède une interface très année 80 avec du texte vert sur fond noir, vous aurez l’impression de retourner dans le passé. Cependant, il ne faut pas se fier à son interface; WriteRoom est une application très complète avec la sauvegarde automatique et la possibilité de synchroniser les différentes machines sur lesquelles vous rédigez votre document. WriteRoom est aussi disponible sur iPhone.
L’application vous coûtera 24,99$ pour Mac, et 4,99$ pour la version iPhone.
Obtenir WriteRoom

 

  • PyRoom

PyRoom reste dans la logique des 2 applications précédentes: L’interface est sobre et seule le mode plein écran existe. L’application fonctionne sur Linux et environnement équivalent. Niveau fonctionnalité, vous retrouverez ici la sauvegarde automatique, Le décompte de vos mots ainsi que le choix du design de l’interface.
PyRoom est disponible gratuitement sur pyroom.org.

 

  • Vim 

Éditeur multiplateforme très connu des développeurs, Vim peut aussi être utilisé pour la rédaction de document. Via différentes extensions, nous pouvons retrouver les différentes fonctionnalités des applications citées ci-dessus. Cependant, l’installation des extensions et les caractéristiques de l’application demanderont un minimum de connaissance et ne seront pas à la portée de tous. C’est une application recommandé à ceux qui savent ce qu’il font.
Vous pouvez retrouver gratuitement vim sur vim.org

J’espère qu’avec ces 4 applications vous arriverez à trouver votre bonheur et que vous ne vous laisserez plus distraire par les dizaines d’applications tournant sur vos machines.

Amicalement,

PS: Cette article avec été rédigé avec vim en mode « plein écran ».

Leave a Reply

Popular

Categories

Recent posts

Comment être efficace d...

C’est un bienfait que j’avais oublié depuis quelques mois, suite à …

See article
Les 10 conseils pour l...

Aujourd’hui, force est de constater qu’une entreprise qui réussit et prospère …

See article
Les astuces pour se sent...

Puisque nous passons au moins 1/3 de notre journée au bureau, …

See article
Comment rédiger un docu...

Qui n’a jamais dû rédiger un document et, suite à l’arrivée …

See article

Need something?

Search here