06

janvier

0

Pourquoi vous devez noter vos idées avec Evernote ?

Par Paul Coret

Peut-être connaissez vous Evernote? Ce logiciel n’a rien de nouveau puisqu’il est apparu en 2008.

Evernote est un logiciel de prise de note. Une idée, un article intéressant sur un blog, une recette de cuisnie (comme celui que vous lisez  ), vous pouvez les noter sans problème dans Evernote. C’est une application capable d’enregister un grand nombre d’information.

Evernote vous suit partout

Un avantage indéniable de ce logiciel est qu’il vous suit partout. En effet, Evernote fonctionne avec un espace de stockage en ligne, c’est à dire que toutes les informations que vous lui soumettez, sont stockée sur le site d’Evernote. Ainsi, vous pouvez accéder à vos notes depuis n’importe quel périphérique (ordinateur, mobile, …) ou via une interface web sur le site de Evernote. Très pratique lorsque vous êtes chez un ami et que vous souhaitiez lui montrer la dernière recette de cuisine que vous avez dégotée.

Pour votre ordinateur personnel ou votre mobile, Evernote vous propose d’installer une apllication pour accèder, ajouter ou modifier facilement vos notes. Je vous conseille grandement d’installer ce logiciel sur les périphériques que vous utilisez. Vous gagnerez en temps et en facilité, et cela vous évitera de lancer le navigateur puis vous rentre sur le site d’Evernote.

Pour la capture de site web dans vos notes, si vous êtes utilisateur de Firefox ou Chrome, des extensions sont disponibles pour vous faciliter la tâche (respectivement ici et ici). Il ne vous suffira plus qu’à vous identifier sur le site Evernote puis à naviguer sur Internet. Dès qu’une page vous intéressera, il vous suffira de cliquer sur l’icone vert avec la tête d’éléphant et de compléter les informations demandées.

 

Les 5 types de notes

Evernote vous propose 5 types de notes:

  • La note texte

C’est la note que vous rédigez vous même

  • La note manuscrite

C’est une note que vous rédigez en écrivant avec votre souris ou doigt

  • La note web

C’est l’article d’un site web que vous avez aspiré

  • La note scanner

C’est la note écrite sur papier puis que vous avez scannée. Vous pouvez aussi scannée un document papier (facutre, carte postale, …) pour le mettre sur Evernote.

  • La note vidéo

C’est la note vidéo que vous réalisez avec votre webcam soit parce que vous manquez de temps pour faire une note manuscrite, soit parce qu’une note manuscrite n’est pas adaptée aux informations que vous souhaitez enregistrer (scène de vie, vidéo mobile,…).

Vous pouvez aussi rajouter des photos dans Evernote. Il vous suffit de créer une note manuscrite et d’y joindre une photo.

 

3 manières de prendre des notes

En plus de vous offrir plusieurs types de notes, Evernote vous propose 3 façons de saisir vos notes:

  1. Via le logiciel

Que ce soit sur votre ordinateur ou votre mobile, vous pouvez saisir vos notes via le logiciel

  1. Via des extensions

Evernote vous propose aussi des extensions pour les logiciels les plus utilisés, que ce soit votre logiciel de messagerie ou votre navigateur comme je vous l’ai présenté précédemment

  1. Via une adresse mail

Autre possibilité de saisir des notes, l’adresse mail de votre compte Evernote. Effectivement, lors de la création de votre compte, Evernote a crée une adresse mail. En envoyant un courriel à cette adresse, une nouvelle note sera crée à partir du contenu de votre courriel.

 

Les limitations de Evernote

Si vous n’avez pas souscrit à l’offre prenuim d’Evernote (5$ par mois soit, approximativement, 4€ par mois), votre compte sera soumis à quelques limitations:

  • 60Mo de téléchargement par mois
  • 25 Mo par note
  • de la publicité dans les logiciels.

Si votre utilisation d’Evernote reste légère, l’offre gratuit saura vous combler. Si vous optez pour la version payante, une grande partie des limitations seront levées. Cependant, je trouve dommage qu’avec un abonnement prenium, Evernote bride encore la taille de transfert de vos données à 1Go par mois et la taille de vos notes à 50Mo. La société doit avoir ses raisons pour appliquer de telles restrictions.

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site d’Evernote

Amicalement,

Leave a Reply

*

Popular

Categories

Recent posts

Les 10 conseils pour l...

Aujourd’hui, force est de constater qu’une entreprise qui réussit et prospère …

See article
Les astuces pour se sent...

Puisque nous passons au moins 1/3 de notre journée au bureau, …

See article
Comment rédiger un docu...

Qui n’a jamais dû rédiger un document et, suite à l’arrivée …

See article
Comment se libérer des ...

Ce n’est un secret pour personne: accomplir ses tâches demande de …

See article

Need something?

Search here